Et si on faisait connaissance ?
Consultante en parentalité positive, j’accompagne et soutien les parents, futurs parents, grands parents, beaux parents dans leur recherche de solutions pour une éducation sans violence éducative ordinaire (menaces, punitions, claques, fessées, mots qui blessent…).
Membre du Réseau national des consultantes en Parentalité Créative®, créé par Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière en France dans le soutien à la parentalité positive et consulté par le Ministère de la Santé, ma pratique s’appuie entre autres sur :
- la Communication Non Violente,
- la théorie du lien d’attachement,
- les neurosciences affectives et sociales
- et la connaissance du fonctionnement des émotions.
Ne pas rester seul avec ses questions et ses difficultés, pouvoir en parler, échanger en toute sécurité, c’est ce que je vous propose. Peu importe le projet que vous avez pour vos enfants, un accompagnement avec une personne compétente qui sait vous écouter sans vous juger, avec bienveillance, c’est une des clés de la réussite.
Elever ses enfants dans la bienveillance lorsque l’on a reçu une éducation traditionnelle, parfois dure, autoritaire, c’est un peu comme lutter contre soit-même et c’est parfois fatiguant, épuisant. Mais quel parent n’est pas épuisé ?
Cycle d’ateliers « Vivre et Grandir Ensemble® »
Crier sur ses enfants, les menacer, faire du chantage, leur faire peur, leur faire mal physiquement ou psychologiquement pour qu’ils obéissent, fassent ce que l’on attend d’eux, ne sont pas des solutions qui conviennent aux parents. Enfants et parents en souffrent. Lorsque la culpabilité arrive, le manque de confiance en ses compétences de parents prend le dessus. Une fois le rapport de force enclenché, il est parfois difficile de faire marche arrière. Il arrive aussi parfois que le parent baisse les bras lorsque les tensions sont plus nombreuses que les moments de joie et que l’image que l’on se faisait de notre vie de famille s’envole.
Devenir parent, c’est aussi être quotidiennement confronté aux traumatismes vécus pendant l’enfance, souvenirs bien souvent oubliés mais inconsciemment réactivés par nos propres enfants. C’est ce qui en fait le métier le plus compliqué de tous.
Devenir parent, c’est l’occasion de grandir, avancer, mieux se connaître, aller vers ce que l’on aime vraiment et vers qui on est au fond de nous-même.
Si vous en avez assez de crier, de punir, que vous vous posez des questions, que vous êtes fatigués, épuisés, que vous vous sentez seul, alors mes consultations et les ateliers que j’anime sont faits pour vous.
En tant que Consultante en parentalité, je vous aide à cheminer, à comprendre les réactions de vos enfants et à vous rapprocher d'eux.
Mon parcours
Animée depuis toujours par le bien-être de tous, la prévention des risques psychosociaux et la non violence en général, c’est vers les métiers de l’environnement et du Développement Durable que je me suis d’abord tournée. Forte d’une expérience professionnelle riche et diversifiée en France et à l’étranger dans différents secteurs, occupant des postes à responsabilités, c’est en 2014, lorsque je suis devenue maman, que j’ai découvert le métier de Consultante en parentalité grâce à Brigitte Doussin de l’Association Matern’ et Lait auprès de qui je me suis formée aux Ateliers Faber & Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
C’est à ce moment là que j’ai compris quelle était ma mission de vie : transmettre et partager mes valeurs, mes prises de conscience, mes erreurs et mes expériences. Soutenir, accompagner les autres parents, qui comme moi, se posent des questions, recherchent des solutions innovantes, des outils concrets pour une éducation et un monde plus juste, sans violence, pour une vie de famille épanouie, harmonieuse et respectueuse de chacun.
Formée à l’animation de groupes, je propose aussi des séances individuelles afin de permettre aux parents d’enfants de tout âge de trouver leurs propres solutions, adaptées à leurs besoins de parents et à ceux de leurs enfants.
Formée pendant deux ans à Paris par Catherine Dumonteil-Kremer, auteure, conférencière et pionnière en France du soutien à la parentalité positive, par Isabelle Calmels, ancienne sage-femme devenue Consultante, Marc-André Cotton, enseignant et psychohistorien et Brigitte Guimbal, spécialiste des émotions, je fais aussi partie du Réseau Parentalité Créative®. Ce réseau est consulté par le Ministère de la santé pour ses nombreuses actions sur le terrain.
Mon expérience de maman
Maman de trois garçons nés en 2014, 2017 et 2023, j’ai allaité pendant 4 ans ½ dont 9 mois de co-allaitement. J’ai également l’expérience de la motricité libre, de la diversification menée par l’enfant (DME), du cododo (sommeil partagé), de l’accouchement avec et sans péridurale (accouchement physiologique, salle nature, projet de naissance, plateau technique …), du portage en écharpe…
C’est lorsque j’ai été enceinte de mon deuxième enfant que j’ai décidé de prendre un congé parental d’éducation. C’est ainsi que j’ai vécu pendant 2 ans ½ au contact permanent de mes enfants. Je suis donc en capacité de comprendre aussi bien ce que traversent les mamans salariées que les mères au foyer.
Cela fait maintenant 9 ans que je mets en place une parentalité dite positive ou bienveillante et je ne le regrette pas. Je vois chaque jour mes enfants grandir et s’épanouir, devenir chaque jour un peu plus autonomes.
Joyeux, pétillants, enthousiastes, mes enfants me montrent le chemin à suivre. Alors oui, ce n’est pas tous les jours facile, il y a des hauts et des bas, comme dans toutes les familles, mais les émotions de chacun sont les bienvenues, elles sont respectées, accueillies.
Nous apprenons ensemble, chacun à notre rythme, à franchir les obstacles que la vie nous présente. J’apprends aussi à poser des limites avec bienveillance, à me remettre en question, à évaluer l’impact de mes actes sur mes enfants et moi-même et surtout à vivre et grandir ensemble dans la joie et le respect de chacun.
Séparée depuis 2019 du père de mes deux premiers enfants, j’expérimente aujourd’hui la famille recomposée.
L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
Nelson Mandela