Formation « Vivre et grandir ensemble® » pour les professionnels

Les cycles « Vivre et Grandir Ensemble®” pour les professionnels sont des formations proposées aux professionnels de la petite enfance, aux enseignants, aux animateurs périscolaires et aux travailleurs sociaux.

A l’ère des neurosciences affectives et sociales, nous savons qu’il est primordial d’accompagner les enfants avec bienveillance. En collectivité, adopter une posture d’écoute et d’accueil inconditionnel peut aussi relever du défi…

Comment s’y prendre pour accompagner les jeunes enfants avec respect dans un groupe? Comment soutenir chaque enfant individuellement? Comment favoriser les apprentissages? Comment se préserver face aux défis quotidiens auxquels font face les professionnels de l’enfance ?

Les professionnels de la petite enfance sont des alliés pour les parents. Lorsqu’ils savent que les enfants sont accueillis dans la bienveillance, les parents partent travailler sereinement. Ce sont à ces mêmes professionnels qu’ils s’adressent pour solutionner des soucis éducatifs quotidiens. Tous les professionnels au contact des enfants et des adolescents vont devoir être formés à la non-violence éducative pour répondre aux exigences de la loi du 2 juillet 2019. C’est ce que proposent les cycles « Vivre et Grandir Ensemble®” pour les professionnels.

Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psycho-physiologiques des jeunes enfants et met ces besoins en regard avec la vie en collectivité. Les cycles « Vivre et Grandir Ensemble®” ont également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels. Ils permettent de développer leurs compétences psychosociales, prévenir la violence scolaire et favoriser le bien-être à l’école, développer leurs habiletés relationnelles et émotionnelles et explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.

En participant aux cycles « Vivre et Grandir Ensemble®” pour les professionnels, vous pourrez également mieux comprendre les mécanismes émotionnels, le fonctionnement du cerveau, gérer les conflits et comportements difficiles, travailler la pose de limites, prévenir les risques psychosociaux à l’école, échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs et vous approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage.

Les ateliers peuvent avoir lieu dans vos locaux, à mon cabinet ou en visio, en journée, soirée ou week-end.